Dès l’origine, la metteure en scène Lucile Jourdan et l’équipe artistique se réunissent autour du
désir commun de sensibiliser aux nouvelles formes d’écritures vivantes et de questionnement du
monde, en liaison directe avec des auteur(e)s dramatiques contemporain(e)s.
Avec la volonté de créer un pôle de recherche et de propositions en constituant, spectacle après
spectacle, une équipe artistique et technique professionnelle expérimentée d’horizons divers (TNS,
ERAC, Ensatt, Conservatoire de Paris…), nous élaborons de nouveaux outils communs et
travaillons au plus près de l’écriture théâtrale en nous rapprochant des auteur(e)s et en les faisant
dialoguer avec nos propres recherches. Nous tentons ainsi de proposer une lecture originale des
enjeux et des interrogations de tous les publics, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives au regard
par la mise en question du théâtre.
Le travail artistique de la compagnie s’appuie sur l’échange et la transmission à travers des ateliers
scolaires ou en direction de publics spécifiques, avec la nécessité de partager, dans le processus
de création, leur envie de rencontre et de différence. Plaçant au cœur de sa recherche le questionnement de la construction de l’identité et des relations qui se créent entre les individus dans leur
diversité, l’ensemble de l’équipe se nourrit de ces échanges, se confronte à l’altérité et s’en inspire
pour à chaque fois se laisser surprendre, désapprendre et réinventer.
Pour l’ensemble de ses créations, la compagnie Les Passeurs a reçu le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la DRAC Paca,
le Département des Hautes-Alpes, la Région Paca, le Ministère de la Culture Compagnonnage Auteur, Théâtre Joliette-Minoterie, la Chartreuse Villeneuve Lez Avignon, le Théâtre Nouvelle Génération–CDN de Lyon, le Théâtre Durance, le Théâtre du Briançonnais, le Pôle des Arts de la Scène–La Friche la Belle de Mai, le Théâtre Théo Argence, la fédération La Tribu, le Forum Jacques Prévert–Carros, Le Pôle Jeune Public, L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, L’Entre-Pont–Nice, L’ADAMI, la SPEDIDAM et l’ENSATT
Lucile Jourdan est issue de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS, promotion 1993.
Elle a joué Jeanne dansBaal de Brecht, mis en scène par Daniel Girard / Madame N. dans Ingeborg
de Botho Strauss, mis en scène par Joël Jouanneau / Claire dans Les bonnes de Jean Genet, mis en
scène par Pierre Lambert/ Sonetchka dans Marina, le dernier rose aux joues de M. Magny, mis en
scène par Michel de Maulne / Aricie et Marthe dans À l’amour, à la vie, à la mort de la vie mis en
scène par Éric Lacascade et Guy Alloucherie / Henriette dans Les femmes savantes de Molière, mise en scène par Gloria Paris. Avec Michel Belletante et Nino d’Introna, elle incarne Marianne dans Les caprices de Marianne de Musset, Madame de Sottenville dans Georges Dandin de Molière. Elle incarne également Katiana dans Le cas David K, ainsi que Marthe dans Qui a peur de Virginia Woolf ? de Albee, et dans le cadre de « l’Hommage à l’Acteur », elle interprète Le monologue du vagin de Eve Ensler, et La 107ième minute de Anne Delbée, mis en scène par Michel Belletante. Elle assiste Michel Belletante à la mise en scène sur La jeunesse des Mousquetaires et Lorenzaccio.
Intervenante artistique depuis 2011 pour les étudiants de l’Option Théâtre, spécialité et facultative, au Lycée de Briançon.
Metteure-en-scène et directrice artistique, elle crée la Compagnie Les Passeurs en 2008 et signe sa première mise en scène avec Histoires d’hommes de Xavier Durringer, suivi de La dispute de Marivaux. Depuis 2012, artiste associé au Théâtre du Briançonnais – Scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs, elle crée pour le jeune public Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard, Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka, Viktor Lamouche de Sylvain Levey, Soli/Solo de Sally Campusano Torrés. Catherine Anne lui confit son dernier texte édité Sous l’armure créé en 2015. Elle conçoit avec l’équipe de la compagnie Les Passeurs le projet Héroïne(s)-titre provisoire permanent, triptyque à partir d’une commande d’écriture aux auteurs contemporains Sabine Tamisier, Dominique Richard et Sophie Lannefranque, monologues de femmes dont les trois créations s’échelonneront de 2018 à 2020, et qui seront réunis dans un opus aux écritures mélées, Héroïne(s) assemblées. Elle est comédienne sur le premier volet Héroïne(s)#1 Lamento de Livia de Sabine Tamisier, et met en scène Héroïne(s)#2 Des cercles bleus et noirs de Dominique Richard en
2019, et Héroïne(s)#3 Être ou ne pas de Sophie Lannefranque en 2020.
Sandrine Spielmann est issue de l’Ecole Supérieur d’Art dramatique du TNS, promotion1992.
Elle a joué sans titre de Federico Garcia Lorca mis en scène Jean-Louis Hourdin, les innocents coupables de Brosse et Le fantôme amoureux de P. Quinault mise en scène Jean-Marie Villégier, Fin d’été à la campagne de Carlo Goldoni mise en scène Claudia Morin, Les femmes savantes de Molière mise en scène de Gloria Paris. Elle à travaillée sous la direction Matthias Langhoff dans Gloucester time matériau Shakespeare Richard III et Femmes de Troie d’après « les troyennes » d’Euripide. Sous la direction et l’écriture de Anne Carrard elle joue dans, Ripailles et Le bal des pieds. Avec la Cie Théâtre embarque, elle signe la mise en scène des textes de F.Tomas Catalan Aventures Anonymes, Pinardier 89, Chemineau d’eau et Foi de marin.
Stéphanie Rongeot est issue de l’Ecole Supérieur d’Art dramatique du TNS, promotion1993.
Elle a joué L’Idiot de Dostoïevski mis en scène Joël Jouanneau , Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, Le marchand de Venise de Shakespeare, Peer Gynt d’Ibsen mis en scène Stéphane Braunschweig, Laer d’Edward Bond mis en scène Christophe Perton, Le petit bonhomme vert et le rouge de Karin Serres mise en scène Anne Marenco, Marguerite, reine des prés de Karin Serres mise en scène Anne-Laure Liègeois, Neruda volando mis en scène Jean-Pierre Berthomié, Maternité de Carole Thibaut ainsi que La Dictée de Stanislas Cotton mise en scène Anne Contensou. Sous la direction et l’écriture Catherine Anne elle joue dans, Surprise, Agnés, Ah! Annabelle, Ah lâ lâ! quelle histoire, Petit, Du même ventre, La petite sirène, Le ciel pour tous, et toujours dans la mise en scène de Catherine Anne Serial Killer de Carole Frechette, Le cabaret de mars de Stanislas Cotton et Champ de mines de Pamela Dür. Au cinéma elle tourne La Parenthèse Enchantée, réalisation de Spinoza.
Nicolas Fine entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre en 1997 pour y suivre, entre autres, les cours de Nada Strancar, Alain Knapp et Paul-André Sagel.
Au théâtre, par la suite, il a joué sous la direction de Michel Belletante et Nino d’Introna, Philippe Delaigue, Claudia Stavisky, Marie-sophie Ferdane, Anne-Laure Liégeois, Emanuel Robin, Aline César, ou Philippe Faure.
Récemment, Il a interprété Le monologue d’Adramélech de Valère Novarina, mis en scène par Thomas Poulard.
Parallèlement, il se passionne pour la caméra. Après un certains nombre de courts métrages en tant que comédien, il en réalise plusieurs dont Pourquoi pas, Mégalo camion, ou Sortie de route qui obtiendra le prix de la mise en scène au Festival Libre-court.
Simon Jouannot entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre pour y suivre une formation d’un an en 3ème cycle, puis de deux ans en Cycle d’orientation professionnelle avec Philippe Sire, Magali Bonat, Laurent Brethome, Simon Delétang, Julie Recoing, Richard Brunel, Philippe Minyana au terme duquel il obtient le Diplôme d’Etudes Théâtrales en 2010.
Puis il intègre le département Art Dramatique de l’ENSATT et en sort diplômé en 2013. Au cours de ces trois années de formation, il rencontre et travaille avec de nombreux artistes : Philippe Delaigue, Joseph Fioramante, Olivier Maurin, Eloi Recoing, Arianne Mnouchkine, Giampaolo Gotti, Guillaume Lévêque, Guy Freixe, Anne Théron, Frank Vercruyssen (de la compagnie belge TG Stan), etc. Il y découvre diverses formes artistiques telles que la comédie musicale et le masque, et se passionne pour la marionnette. Dans le cadre de ses formations, il signe également la mise en scène de Terres mortes de Franz Xaver Kroetz et de Himmelweg de Juan Mayorga. Depuis sa sortie d’école, il travaille avec Mathieu Bertholet de la compagnie MuFuThe et joue en 2013 dans Berthollet de Charles-Ferdinand Ramuz, travail sur cet auteur qu’il poursuivra avec Derborence en 2014 et Farinet en 2015.
Cécile Bouillot est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et mène une carrière au théâtre et au cinéma. Au théâtre, elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène tels que Philippe Adrien dans Grand peur et misère du 3ème Reich/ Denis Podalydès et E.Bourdieu dans Tout mon possible et Le mental de l’équipe, avec Jacques Lassalle dans L’école des femmes/ Léa Fazer dans Les fils de Noé/ Sylvain Maurice dans Peer Gynt/ Jean François Sivadier dans La dame de chez Maxim/ Gilles Bouillon dans Le chapeau de paille d’Italie. Au cinéma, elle tourne avec Bruno Podalydès Dieu seul me voit, avec Emmanuel Bourdieu Candidature, Les amitiés maléfiques, avec Léa Fazer, Bientôt j’arrête, avec Catherine Corsini Les ambitieux, avec Claire Denis Les salauds et elle est à l’affiche du prochain film Hippocrate de Thomas Lilti.
Après une formation avec Isabelle Sadoyant et des stages avec Jacques Bonnaffé, Roland Bertin, Jaco Van Doermal, John Berry, Serge Poncelet, il commence a travaillé sur un texte et une mise en scène Philippe Faure dans Petit croquis sur le vif, puis avec Laurent Fréchuret dans La porcherie de Pier Paolo Pasolini, suivi de Non si Paga De Dario Fo mises en scène par Cyril Tournier. Sous la direction de Laurent Delvert, il joue Maxime dans Cinna de Corneille/ Cléante dans Le Tartuffe de Molière/Les guerriers de Philippe Minyana. Artiste associé au Théâtre de St Priest sous la direction de Anne Courel il joue dans Ma famille de Carlos Liscano/ Le roi s’amuse de Victor Hugo/ les Diablogues de Roland Dubillard. Avec Sébastien Valignat dans Sandre monologue de femme écrit pour un homme de Solenn Denis et T.I.N.A de Simon Grangeat. Au cinéma il tourne La cellule Film réalisé par Stéphane Vuillet, L’homme sans nom, Téléfilm réalisé par Sylvain Monod, En Sursis Court-métrage réalisé par Marion Olivier, Faire le mur Court-métrage réalisé par Christophe Michelot.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre et de La Scène sur Saône (centre de formation de l’acteur). Pour le théâtre, Marianne Pommier a joué Nous les héros de JL Lagarce, avec Michel Belletante, La Maman et la putain d’après J. Eustache, avec Olivier Rey. Elle travaille pour Camille Germser, compagnie la Boulangerie, dans Entre ça et ça, la sublime revanche, Cheek to cheek et In situ avec Emmanuel Daumas. Elle a joué pour Simon Delétang dans petit camp d’aprés P. Mérot et Woyzeck de Büchner, elle l’a également assité à la mise en scène dans On est les champions de M. Becker. Comédienne pour Claudia Stavinsky dans L’éloge d’or de G. Feydeau
et La cuisine de A. Wesker, pour France Roussel dans Alexandre le grand de J. Racine et pour la Cie du Bonhomme dans Plexi Hôtel. A l’ENSATT, elle a joué pour Philippe Delaigue, Peter Kleinert, Serguei Golomazov et Simon DelŽtang. Elle travaille également pour l’audiovisuel. Barbe bleue, réalisation S. Hercule, Cie la cordonnerie, Gabrielle de Patrice Chéreau, En travers de la gorge de Florient Kuns, Louis la brocante réalisé par B. Gantillon, Mon chien de Laure Becdelièvre, des cadavres en cascade de JP Delfino, feuilleton radio phonique.
Formé la Scène sur Saône, puis au Théâtre de la Platte et au Voyageur debout (théâtre et clown), il suit notamment des travaux avec Serge Tranvouez autour de W. Shakespeare, Antoine Caubet et Michel Massé. Il méne un parcours prolixe de comédien qui oeuvre à la fois sur les champs du théâtre classique et contemporain. Il joue notamment dans Les Corruptibles, sur une mise en scène de Gilles Barthélémy,Vestiaires de Nino D’Introna et Michel Bellettante, La Grande Faim, Dans les arbres de JP Cannet, mise en scène d’Alice Tedde, Les Troyennes d’Euripide, Ouvre la Bouche Oculosque Opere, d’aprés Jan Fabre, Le Songe d’une Nuit d’été, de Shakespeare, Rashômon, adapté des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, du film d’Akira Kurosawa…
Diplômé du conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble en 1976. Depuis il a travaillé sous la direction de Yvon Chaix dans L’éveil du printemps de Wedekind; il joue dans Conte nocturne de Hoffman, Platonov de Tchekhov, Lettre morte de Robert Pinget mise en scène Chantal Morel, dans le Voyage de Manuel Vazquez Montalban mise en scène Ariel Garcia Valdes; dans Andromaque de Racine mis en scène Laurent Vercelletto; dans Médée matériau de Heiner Muller, et Les dires de Abdelkader Alloula mise en scène Elisabeth Marie. Avec Salvadorra Parras dans Ambulance de Grégory Mottor, Michel Belletante dans Nous les héros de Jean-luc Lagarce et Iphigénie de Racine, avec Nino D’introna dans Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie, et Anne Courel dans Frantz de Jean-yves Picq et Alice pour le moment de Sylvain Levey. Au cinéma il tourne pour FR3 Des nouvelles des enfants réalisé par Daniel Jeanneau et La maison Bourgenew réalisé par Claude Andrieux, pour antenne 2 il tourne une série TV, La belle anglaise avec Jacques Besnard.
Après avoir suivi un cursus classique et jazz au conservatoire régional d’Annecy elle obtient le DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants) en 2009. Depuis 2012, elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que musicienne/comédienne. Elle crée l’univers sonore du spectacle de marionnettes Roberto et Juliette de la compagnie Il sera une fois, reprend le spectacle Moi j’aime de la compagnie Deci- delà (théâtre musical jeune public). En 2013, elle s’investit dans la création de la compagnie Du bazar au terminus qui produit des spectacles à destination de l’enfant et de la famille. Avec cette compagnie, elle crée Tourne le monde et 1,2,3 nous irons. En 2016, elle participe à la création de Sous l’armure de Catherine Anne avec la compagnie Les passeurs. Cette année-là, elle joue Soeurs, pièce co-écrite avec Hélène Pierre qui entremêle théâtre et musique.Auteure, compositrice, interprète et saxophoniste, elle continue les concerts en tant que multi- instrumentiste au sein du groupe de chanson française Basil Drapier.
Diplômée en scénographie à l’ENSATT (école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, BA Hons section Theater Design à l’UCE (Birmingham,
Royaume-Uni), BTS Evec à l’ESAAT (Roubaix). Depuis 2003, elle conçoit et réalise des scénographies pour le théâtre de rue avec Magali Chabroud – compagnie blÖffique théâtre, pour le théâtre avec Lucile Jourdan – compagnie les passeurs, Valérie Zipper, avec la compagnie il était trois fois, avec S. Purcarete (ENSATT), avec C. Verdier (ENSATT), pour la danse contemporaine avec Javier Torres. Elle scénographie les lieux d’accueil de Chalon dans la rue (2005/2006/2007). En 2006, elle fonde Ca marche pas tout seul, collectif d’artistes/techniciens et crée avec M. Boëthas et A. Grépinet Les exeptionnelles démonstrations de phénomènes innovants. Elle travaille également en construction de décors et accessoires, pour Cerise Production, pour le parc Disneyland Paris, et avec le Théâtre du peuple, Bussang. Elle réalise les dossiers de communications et affiches de plusieurs spectacles. Elle fait aussi des régies plateau, notamment pour Vestiaires de Michel Belletante et Nino d’Introna, Amphithéâtre de Pont de Claix.
Formation réalisation lumière (ENSATT), Licence de théâtre (université Louis Lumière, Lyon), Licence de sciences de l’éducation (U.P.M.F. Grenoble), D.E.U.G. arts du spectacle, théâtre (université Sorbonne Nouvelle, Paris). Depuis 2000, elle conçoit et réalise des créations lumière pour le théâtre au Théâtre de l’usine avec Jérôme Richer et Virginie Lutz (Genève), ainsi qu’au Théâtre Saint-Gervais (Genève) avec Juliette Ryser et Eric Salama, également avec Jérôme Richer, au Festival éclats d’été (Riorges) avec Juliette Rocher, à l’Atrium (Tassin la demi lune) avec Virginie Lutz et Alice Waring, au Circuits Scène conventionnée, Théâtre de ville (Auch), avec Nadine Remy. Elle assiste Thierry Opigez à La Fabrique, pour Philippe Delaigue (Valence), Manuel Bernard, pour Michel Kellemenis, à l’Opéra de Marseille. Elle fait également des régies lumières pour l’Amphithéâtre, Michel Belletante (Pont de Claix), pour la MC2, Georges Lavaudant (Grenoble) et le Panta Théâtre, Guy Delamotte (Caen).
Débute en 1988 au Théâtre de Bourg-en-Bresse avec D.Ferrier Depuis a travaillé avec P.Tarrare, C.Brozzoni, A.Courel, Pli Urgent, Bleu exactement, Ruche et cie, le Théâtre D’Ouble, laCie du Ness, C.Lesko, le TPA, la Tribu Hérisson, les Oiseaux de Passage, la Cie Francoise Maimone, Illimitrof, Artphonème, les Passeurs, le Div’art, etc. Actuellement travaille essentiellement avec le Blöffique théatre, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix (M.Belletante), la Pélerine, la cie les Boules au Plafond, la cie Les passeurs ainsi qu’Air compagnie. Biennale de la Danse: création et encadrement des équipes de réalisation en 2004 et 2008 pour Meyzieu, 2006 pour Villeurbanne (J.C Carles). Fait partie de l’équipe d’encadrement des Ateliers Marianne ˆ Pont-de-Claix (ateliers d’insertion par le costume et le décor).
Alain Fillit, sociologue de formation, est photographe pour le Théâtre, la Danse, la Musique, le Cinéma et a été longtemps photo-journaliste, dans la presse nationale. Depuis 1995, au Théâtre et au Cinéma, il a collaboré comme photographe et photo-scénographe avec, notamment, Lucile Jourdan (Cie Les Passeurs), Sophie Lannefranque /Le Théâtre du Cri : Murders, Camisoles, camisoles, Les Hommes naissent et demeurent, de S. Lannefranque, Trois dramuscules de Thomas Bernard, Les règles du savoir vivre…de J.Luc Lagarce (Comédie de St-Etienne), Jacques Doillon : Raja, Rémi Bezançon : Ma vie en l’air, Stéphane Clavier, Akosh S. Sélévény : Elegia (création au Festival International du Film d’Amiens), Angela Konrad : Richard III, Lady Macbeth, Tales and tears (Théâtre des Bernardines, Théâtre de la Criée), Janny Jérémie : Black Label, J’voudrais être blanche -Cie Les Migrateurs -Théâtre du Merlan), Cie Claude Wampler Infiltration, Denis Lavant (DanzQuarter de Vienna). Depuis 2010, il collabore avec Lucile Jourdan comme son assistant de mise en scène et est chargé de production de tous les spectacles de la Compagnie Les Passeurs. Il participe à la conception avec Lucile Jourdan du triptyque Héroïne(s) et intervient ponctuellement comme comédien dans certaines petites formes.
Au cours de ses études de Lettres Modernes (1988-1992), elle s’est essayée à la photographie de manière buissonière… En quelques années, l’intérêt qu’elle portait aux études à fait place à un irrésistible besoin de faire des images, de participer à des créations théâtrales et de vivre des constructions concrètes. C’est avec différentes troupes du bassin chambérien qu’elle fait ses premières armes, en autodidacte. Elle crée des visuels pour la communication des spectacles, tente des photographies de comédiens et des photographies de rue, mais ses aspirations la poussent invariablement vers la recherche photographique, le travail de laboratoire et la création d’univers visuels et plastiques (créations dans son atelier-studio jusqu’à de nombreuses installations dans différentes structures).
Nicolas Thibault Eclairagiste
Diplomé de l’Ecole Supérieur d’Art dramatique du TNS, promotion1994- section lumière et régie générale, Nicolas réalise des créations lumière pour les metteur(e)s en scène : Joël Jouanneau, Julie Brochen, Daniel Girard, Claire Lasne-Darcueil, Caroline Marcadé,… Il intégre ensuite la Cie Etat de Rue-Tridon. et travaille comme régisseur et constructeur pour différentes compagnies de rue, de théâtre et de cirque : Le Grain de Sable, Jabirue, Trucmuche
cie, Les Moldaves, Divine Quincaillerie, Voix Public, Les Passeurs…
Depuis 2014, il continue de créer les lumières pour différentes compagnies et devient parallèlement régisseur général à L’Entre-Pont et la salle des Arts d’Azur à Nice. Pour la Cie les Passeurs il crée depuis 2018 les lumières des spectacles Héroïne(s)#1 et Héroïne(s)#2
Soutiens pour l’ensemble des créations : DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, DRAC Paca, Région Paca, Département 05, Théâtre Nouvelle Génération (CDN de Lyon), La Chartreuse-Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre du Briançonnais, Théâtre Durance, Théâtre Théo Argence, Pôle Jeune Public du Revest, fédération la Tribu, Pôle des Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai, AmphiThéâtre-Pont-de-Claix, EntrePont-Nice, Forum J.Prévert-Carros, Théâtre le Comoedia, Théâtre Antoine Vitez, La Distillerie, ADAMI, SPEDIDAM, ENSATT.