Simultanément à son travail de création, et toujours en lien avec celui-ci, Lucile Jourdan met en place de multiples possibilités de rencontre avec les territoires que la compagnie les Passeurs traverse. Au cours de ces dernières années, ces moments privilégiés passés avec le public ont pris diverses formes, dont des représentations en dehors des théâtres, des ateliers d’écriture dans des bars, dans les entreprises, les lycées, les bibliothèques, des « récoltes de matériaux sensibles » , des ateliers de pratique théâtrale (avec des adultes amateurs, des enfants, des professeurs…), des répétitions ouvertes au public, des rencontres conviviales autour des spectacles, des conférences avec d’autres professionnels médecin, sociologue, artiste… Quelles qu’en soient la forme et la nature, ces actions ont toujours eu pour objectif de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre.
Lucile jourdan intervenante depuis 2011
partenariat avec le Théâtre du Briançonnais
Mise en scène Lucile Jourdan
Photographies Alain Fillit
À propos des photographies d’Alain Fillit sur le travail réalisé par la Cie les Passeurs avec les élèves de la classe de 1° Bac proVente et Prospection du Lycée Professionnel Jean Jaurès de Grenoble à l’Amphithéâtre de Pont de Claix. en octobre 2009.
Ce qui m’a permis de me lancer dans l’aventure de La Dispute est le souvenir d’un texte de Henri Michaux Quand tombent les toits, un dialogue entre un abbé et un jeune novice, que voici :
« L’abbé : Tu vas à présent aider un autre. Lui apporter des lumières dont il a besoin pour sa conduite.
Le novice : Comment ferai-je ? Moi qui ne peut m’aider moi-même, moi qui attends la lumière.
L’abbé : En la donnant tu l’auras. En la cherchant pour un autre. Le frère à côté, il faut que tu l’aides avec ce que tu n’as pas. Avec ce que tu crois que tu n’as pas, mais qui est, qui sera là. Plus profond que ton profond. Plus enseveli, plus limpide, source torrentielle qui circule sans cesse, appelant au partage. »
Alors me voilà, avec une classe de lycéens en partenariat artistique, avec l’équipe de création et cela s’est passé, la lumière est venue, elle est en moi. C’est sans doute mystique pour certains. Pour moi c’est surtout électrique. Elle a laissé une trace immuable dans la peau des comédiens. Dans le regard des lycéens, leurs engagements les a fait grandir. Un photographe les a suivi et ses photos seront exposées dans les halls des théâtres. On peut les entendre, ils sont l’espace sonore du spectacle, ceux qui poussent, écrasent, huent, encouragent. Et si j’ai envie de la partager cette Dispute, c’est parce qu’on y puise une énergie qu’ailleurs on ne trouve pas.
Lucile Jourdan, metteur en scène
Oui. Cela s’est passé comme ça.
Tous ces jeunes gens réunis, une fois apaisé le tumulte des masques de la rue, ont osé l’expérience du jeu des corps et des mots dans l’espace toujours à réinventer de la scène nue.
Très vite ils ont accepté les propositions de l’équipe de création et ont laissé surgir en eux et autour d’eux des lumières de sens nouveaux. Ils ont conquis, soutenus par les uns et accompagnant les autres, l’assurance de traverser pour eux même des territoires inconnus. Ils créent au présent des émotions et des sentiments capables d’éclairer de leur regard les ténèbres du devenir.
Je suis heureux qu’ils m’aient permis de les accompagner dans cette marche intime.
Je les en remercie.
Alain Fillit, Photographe
Mise en scène Lucile Jourdan
8 élèves de l’option théâtre du Lycée d’Altitude
et Mehdi Belhaouane, Lucile Jourdan
En collaboration avec Annie Ravet.
Scénographie – Aude Vanhoutte
Eclairagiste – Joëlle Dangeard
Costumière – Anne Dumont
Réalisateur son – Nourredine Slimani
Photographe – Alain Fillit
La Dispute d’après La Dispute 2013
En novembre 2012, la Compagnie les Passeurs, sur proposition du Théâtre du Briançonnais, participe à la création de l’événement«Paroles d’Ados», qui rassemble les adolescents et les professionnels de la culture, de l’animation et de l’éducation sur les enjeux de l’élaboration
de la parole, de la lecture et de l’écriture théâtrales.
Forts des découvertes et du succès de cette expérience, le Théâtre du Briançonnais et la Compagnie Les Passeurs ont décidés de poursuivre le travail autour de l’adolescence et de consolider leur collaboration : la compagnie est artiste associé au Théâtre du Briançonnais pour le saison 2013 à 2016, avec, dans un premier temps, la re-création de La Dispute d’après La Dispute de Marivaux.
Huit élèves de l’option théâtre du Lycée d’Altitude seront nos comédiens, accompagnés par deux acteurs de la Cie. Ce spectacle sera présenté dans le cadre de «Paroles d’Ados» les 19 et 20 novembre 2013 et sera en tournée en 2013/14.
Nous faisons le choix d’un espace scénique entièrement autonome (gradins, son, lumière) pour rendre possible une tournée dans les cours, les gymnases, les préaux des Lycées et des établissements scolaires du département et de la Région PACA. Ainsi, nous mettons tout en oeuvre pour que le plus grand nombre d’adolescents puisse
entendre et voir cette expérience. Nous voudrions créer un lieu oùse rencontrent nos apprentis comédiens et les jeunes spectateurs, et partagent le désir de prendre, entendre et donner la parole par le jeu du théâtre. Nous espérons sensibiliser aux plaisirs de l’échange culturel et faciliter ainsi l’accès au spectacle vivant.